
Contenu local : vers une responsabilité partagée.
Dans une atmosphère marquée par l’engagement et portée par la vision stratégique du projet, AFG Bank Mali a officiellement lancé son Local Content Champion Program (LCCP), une initiative inédite visant à renforcer l’intégration des fournisseurs maliens dans la chaîne de valeur minière. Placée sous la présidence conjointe du Ministre des Mines et du Ministre de l’Énergie et de l’Eau, la cérémonie a réuni un panel d’acteurs institutionnels, industriels et financiers, tous mobilisés autour d’un objectif commun : faire du Contenu local un levier de souveraineté économique et d’inclusion durable. Témoin de ce lancement, un panel d’acteurs du secteur minier ainsi que des cadres du groupe AFG au Mali ont partagé avec POINT FOCUS quelques impressions.
Le Contenu local est sans doute l’innovation la plus attendue des réformes engagées par le gouvernement malien dans le secteur privé. Il est perçu comme un catalyseur d’une volonté populaire qui voudrait voir les acteurs nationaux prendre une plus grande place dans l’industrie minière. Des champions nationaux : voici ce qu’AFG Bank voudrait donc créer ou, sinon, impulser au Mali. C’est également l’ambition que sous-tend la démarche étatique de doter le Mali d’une loi spécifique relative au Contenu local dans le secteur minier.
Madame Adam Cissé, Directrice Générale d’AFG Assurances.
Perçue comme un levier majeur de transformation économique, cette loi galvanise les acteurs autant qu’elle fait saillir des défis importants à relever parmi lesquels la sempiternelle question de l’accès au financement des entreprises nationales. Lors de la cérémonie de lancement du Local Content Champion Program, les attentes étaient grandes autour des solutions à proposer sur ce sujet central. Mme Adam Cissé, Directrice Générale de AFG Assurances en fait un constat simple : “au-delà des sociétés minières et sous-traitants miniers, il y avait des experts comptables, des conseils fiscaux, des sociétés de transfert des assureurs. Chaque acteur est venu avec ses intérêts propres, mais tous se retrouvent autour d’un objectif commun : faire du LCCP un véritable levier de transformation”.
Une convergence d’intérêts et non une juxtaposition d’attentes
Le constat sur les défis du Contenu local est parfaitement résumé par Abdourahmane Bengeloune, Directeur Commercial Particuliers et Professionnels de AFG Bank. Pour lui, “plusieurs obstacles obstruent la montée en puissance des PME locales dans le secteur minier. Ce sont principalement le manque d’expertise technique pointue dont la capacité à respecter certains standards essentiels de qualité, de sécurité et d’environnement qui font que les groupes miniers sont bien obligés de recourir à des prestataires internationalement reconnus. Mais aussi, la faiblesse des capacités d’autofinancement ou les difficultés d’accès aux financements qui font que lorsque ces PME ont la compétence, elles sont limitées dans leur capacité à exécuter de gros marchés qui nécessitent des moyens importants”. La solution proposée par AFG bank est-elle à hauteur de souhait ? Un fournisseur local nous a ainsi lancé : “les financements reliés pour les PME/PMI vont venir stimuler l’environnement économique” et un autre de soutenir que : “Cela va permettre aux sous-traitants miniers d’avoir enfin accès à des financements”. Pour atteindre les objectifs que se fixe la loi relative au Contenu local, il est attendu de tous les acteurs une implication pour faire sauter les verrous. Pour Mme Cissé, il faut dès lors “une convergence d’intérêts et non une juxtaposition d’attentes”. Plus qu’un discours commercial, ce cri de cœur apparaît comme le firmament d’un cheminement qui prend sa source dans plus de 3 ans de pratique du secteur minier par AFG Bank.
Seydou Coulibaly, Directeur adjoint de l’exploitation nous rappelle que “l’annonce du LCCP vient couronner cette période de 3 ans. Il permettra sans doute d’impulser une nouvelle dynamique sur le marché bancaire afin que ce dernier joue pleinement son rôle dans l’accompagnement de la loi sur le contenu local et permettre l’atteinte des objectifs stratégiques de l’État”.
Seydou Coulibaly, Directeur Adjoint de l’Exploitation d’AFG Bank Mali.
Une logique de transformation structurelle
Pour AFG Bank, cette initiative s’inscrit dans une logique de transformation structurelle, comme l’a expliqué Ousmane Timbo, Directeur de la Trésorerie de la banque, qui soutient qu’il s’agit clairement d’un tournant concret. “Le secteur minier parle du Contenu local depuis longtemps, mais souvent de façon théorique. Là, le LCCP apporte une architecture opérationnelle, avec des outils, un calendrier et des acteurs clairement identifiés”. Qu’une initiative de financement des acteurs miniers vienne de la banque elle-même est une aubaine que ces derniers devraient saisir avec pour ambition de passer un cap dans la qualité de l’offre de service aux mines.
Ousmane Timbo, Directeur de la Trésorerie AFG Bank.
Mahamadou Diakite, Directeur du Bureau Intelligence et Développement (BID) s’est projeté en prédisant déjà que “ce programme va faciliter la croissance des activités des entreprises locales”.
Le même exercice des projections à été soumis à Mme Yacoumba Guindo Toure, Responsable Global Transaction Banking de AFG. Pour elle, si le programme tient ses promesses, dans les cinq prochaines années, “les PME locales deviendraient des acteurs clés dans la chaîne de valeur minière, avec des capacités accrues pour répondre aux standards internationaux”.
Ce programme, selon elle, permettra de diversifier les services en couvrant les sous-secteurs des transports, de la maintenance, de la fourniture d’équipements, et de l’ingénierie. Il est donc attendu une montée en compétence avec une professionnalisation à la clé de nos entreprises nationales. Dans la foulée des contrats miniers obtenus, ce sont pour elle, “des emplois locaux qui se créeront avec un impact positif sur les communautés par le développement des infrastructures et l’amélioration du niveau de vie”.
Raymond Dakouo, Directeur Technique AFG Assurances.
La logique de transformation structurelle fait intervenir autant les banques que les assurances dans le schéma du LCCP. Raymond Dakouo le fait justement remarquer: “C’est une aubaine pour AFG Assurances car le programme de financement du LCCP renforce la partenariat avec notre structure bancaire (NDLR : AFG Bank) à travers l’accompagnement avec des contrats d’assurances taillés pour sécuriser les investissements”. Les banques et les assurances deviendraient ainsi des partenaires stratégiques, avec des produits adaptés au besoin du secteur.
Pour Adam Cissé, Directrice Générale de AFG Assurances, “c’est une avancée structurante qui contribuera à stabiliser et professionnaliser davantage notre environnement financier”.
Des produits adaptés
Comme le rappelle le Président de l’Alliance des Fournisseurs et Prestataires miniers (AFOPREM), Issa Yattassaye, “l’attente est grande et il va falloir faire avec le peu de moyens que nous avons”. Il reconnaît que le LCCP est “l’outil demandé par la communauté composée des structures minières et des prestataires”.
Issa Yattassaye, président de l’AFOPREM.
Cet outil, c’est sans doute la capacité de AFG Bank à faire de son programme le parfait alliage entre plusieurs mécanismes de la banque et de l’assurance. Les mécanismes de financement évoqués (leasing, affacturage, garanties, capital-risque…) sont souvent méconnus ou sous-utilisés par les sociétés nationales. Est-ce parce que ces mécanismes sont vus comme n’étant pas accessibles à ces sociétés ou est-ce une technicité bancaire élevée qui rebute ?
Pour Ousmane Timbo, “l’expérience du terrain montre que les instruments comme le leasing, l’affacturage ou le capital-risque ne sont pas des gadgets financiers, mais des leviers efficaces dès lors qu’ils sont cadrés et compris. Côté AFG Bank Mali, nous les considérons comme de véritables opportunités : l’affacturage transforme une créance validée par la mine (BAP) en liquidité quasi immédiate, ce qui réduit la tension de trésorerie et sécurise l’exécution des contrats ; le leasing d’équipements lisse l’effort d’investissement et aligne les loyers sur les flux opérationnels ; le capital-risque, enfin, renforce les fonds propres des PME les plus structurées et démultiplie leur capacité à lever des lignes”.
Ces produits bancaires présentés en détail lors de la cérémonie de lancement du LCCP en ont séduit plus d’un car AFG Bank s’est engagée à orienter plus de 70% de l’enveloppe du LCCP à des financements d’activité à forte valeur ajoutée. Les réactions recueillies montrent une réelle dynamique sur le Contenu local et tous les intervenants sont unanimes qu’il faut un travail d’ensemble pour atteindre les objectifs fixés.
Mme Wadiou Traore, Présidente de Women in Mining au Mali.
Le Directeur général adjoint de la Banque, Seydou Coulibaly, se projette pour dire que l’ambition de son institution est d’accompagner le financement de la mise à place d’un écosystème intégré autour de la production d’intrants destinés au secteur minier. “Nous voudrions réussir à mettre sur pied une industrie de la sous-traitance davantage focalisée sur le manufacturing que sur le trading”. Ce à quoi Madame Wadiou Traore, présidente de Women in Mining au Mali, répond : “S’il y a inclusion, j’y crois, et on va y arriver.”
Par Baba Sakho



