
3 bonnes raisons de croire en une bonne année 2026.
Entre bilans et bonnes résolutions, la transition d’une année à l’autre se conjugue au gré des flashbacks mais aussi et surtout des espoirs d’une nouvelle année bien meilleure que celle qui tire sa révérence. Sans lire dans le marc de café, certains signaux permettent d’entrevoir les tendances de l’année 2026. Elle ne sera sans doute pas la meilleure au Mali mais il y a de quoi croire en une bonne année.
1. Les projets arrivent à maturation dans le secteur énergétique
Dans la troisième parution (janvier 2024) de votre revue POINT FOCUS, nous annonçons des projets et des investissements dans le secteur énergétique. Les études des projets de construction des centrales hydroélectriques de Bagoé et du Baoulé ainsi que les projets de centrales solaires et du parc éolien de Botéguékourou sont arrivés à maturation. Les plans de financement pluriannuel du budget d’État permettent de croire que certains de ces projets entreront en service avant la fin de l’année 2026. Ce qui serait un soulagement en termes de desserte énergétique.
2. Les effets des réformes dans le secteur minier malien se font sentir
La Loi relative au Contenu local ainsi que le Code minier de 2023 ont mis du temps à voir l’ensemble de ses textes d’application adopté. En 2026, les cinq fonds miniers, le Secrétariat permanent du Contenu local ainsi que la Brigade spéciale des Mines seront opérationnels. Les projections du Ministère des Finances, qui annoncent une contribution du secteur minier à hauteur de 25% du PIB, connaîtront un début de réalisation.
3. Une production d’or et de lithium renforcée au Mali
La folie du cours de l’or, qui a connu une forte augmentation en 2025, est annoncée à se poursuivre en 2026 et contrairement aux dernières années, le cours du lithium connaîtra une légère hausse pour se stabiliser à 850 dollars américains la tonne de concentré de spodumène, contre 800 en 2025. Ces prévisions verront le Mali augmenter sa production d’or avec la finalisation de la transition du passage à l’exploitation souterraine pour Fekola et peut-être la finalisation d’au moins deux projets de grandes mines d’or. L’entrée en production des Mines de Lithium de Bougouni (LMLB SA) permettra au Mali d’augmenter de 200 000 tonnes sa production de lithium.



