LA STORY

Hilaire Diarra, la durabilité par l’exemple

Hilaire Diarra est un acteur bien connu des acteurs du secteur minier africain et mondial, bien que l’intéressé cultive une science de la discrétion et presque de l’anonymat. Aujourd’hui expert ESG (Environnement, Social et Gouvernance), il est actuellement le Directeur général de la mine d’or Tongon, en Côte d’Ivoire, pour le compte du groupe canadien Barrick Gold. Défenseur des questions environnementales et sociales dans la structuration d’une nouvelle industrie minière, Hilaire Diarra, c’est aussi un parcours atypique, fruit d’une pleine compréhension du développement durable par le développement du capital humain.

Des bancs à la mine.

« Il n’y a ni richesse ni force que d’hommes », disait Jean Bodin au XVIe siècle. Cette maxime a bien été entendue par les responsables de Randgold Ressources, qui opéraient la mine de Morila. Cette compagnie, en sponsorisant les dix meilleurs bacheliers du Mali, a permis à Hilaire Diarra de rejoindre l’Afrique du Sud, à l’Université de Pretoria, pour des études supérieures.

C’est en ingénierie géologique et en environnement que Hilaire Diarra s’oriente pour un départ, avant de compléter sa formation par un diplôme de master en ingénierie des ressources. Se spécialisant dans l’ingénierie environnementale et géotechnique, Hilaire gagnera sa place au sein de Randgold Ressources, pour qui il conduira la politique environnementale de la mine d’or de Loulo par la mise en place d’un système de gestion environnementale conforme aux exigences de la norme ISO 14001:2004.

Cette démarche d’appui à la formation est sans doute le premier contact de Hilaire Diarra avec les principes de base du développement durable dans les industries minières. Mark Bristow, figure emblématique du secteur minier, expliquait dans une interview accordée à Jeune Afrique en 2020 qu’une « leçon cruciale apprise à travers l’expérience africaine de Randgold [a été] de former et d’installer des cadres locaux. […] Cette règle est l’une des clés du succès du modèle Randgold ».

L’environnement, mais encore…

Touchant principalement au domaine spécifique de l’environnement et du développement communautaire, Hilaire Diarra a acquis une expérience qui fait de lui un expert reconnu de la durabilité dans l’industrie minière. Du Mali à la Tanzanie, en passant par la Côte d’Ivoire, Hilaire se fait le chantre d’une industrie minière décarbonée et respectueuse de la biodiversité.

Faire confiance aux talents nationaux.

Engagé auprès des communautés, un de ses combats reste la formation du capital humain local et la promotion des talents locaux dans la gouvernance minière. Porteur d’une vision, il prône une industrie faisant confiance aux talents nationaux.

Au-delà des mines, Hilaire Diarra est aussi un acteur important de la communauté scientifique malienne, par le truchement du magazine Journal Scientifique et Technique du Mali (JSTM). Pour lui, « On a besoin de la science pour se développer ».

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page